mercredi 23 mars 2011

Sujet de brevet: Le gouvernement de Vichy et la collaboration

Voici la correction du sujet: "Le gouvernement de Vichy et la collaboration"


Sans aucune sollicitation allemande, la politique de collaboration a été décidée par Pétain, chef de l'Etat français, lors de sa rencontre avec Hitler le 24 octobre 1940 à Montoire.
Pétain, convaincu que la défaite est définitive, pense que le sort de la France est entre les mains des seuls Allemands. Aussi pour que la France ne soit pas trop durement traitée lors du traité de paix, il convient de rechercher la reconnaissance des Allemands en collaborant, c'est-à-dire en travaillant avec eux.

     La collaboration se développe d'abord sur le plan idéologique : Vichy adopte une politique résolument antisémite, les juifs sont mis à l'écart, puis arrêtés et enfin livrés aux Allemands.
La collaboration est aussi économique : la reconversion de la production de nombreuses entreprises pour satisfaire les besoins militaires allemands fut facilitée ainsi que le pillage des ressources agricoles et industrielles du pays. Pour répondre aux besoins de main d'oeuvre de l'Allemagne en guerre, Vichy encouragea de diverses façons les travailleurs à partir en Allemagne puis imposa le Service du Travail Obligatoire en 1943.
     La collaboration fut enfin politique et militaire en aidant les Allemands à pourchasser les résistants, en envisageant de livrer aux Allemands des bases militaires françaises dans les possessions d'outremer et en soutenant les Allemands dans leur « Croisade contre le bolchevisme ».
La collaboration fut un marché de dupes : elle fut très profitable aux Allemands, car la bonne volonté des autorités de Vichy facilita leur exploitation du pays et elle fit accomplir par l'administration française elle-même toute une partie de leurs objectifs d'occupation.
Par contre les conséquences pour les Français ne furent que négatives, la bonne volonté de Vichy face aux occupants n'aboutit qu'à aggraver la dureté de l'occupation et les exigences des Allemands, provoquant une pénurie grandissante, multipliant les dangers et les persécutions. D'autre part les résistants durent lutter non seulement contre les Allemands mais aussi contre leurs complices de Vichy.

Bonnes révisions.
PS: si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à m'envoyer un message.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire