vendredi 15 avril 2011

Bonnes vacances de Pâques à tous!!!


L'Origine de Pâques

Pâques est une fête mobile qui se fête entre le 22 mars et le 25 avril. C'est une fête religieuse qui commémore la résurrection de Jésus pour la religion chrétienne.
En 2011, Pâques se fête le 24 avril, pendant les vacances de Pâques.

Pâques : la fête du printemps et du renouveau.

Origine de pâquesSi la fête de Pâques a un sens religieux pour les religions chrétienne et juive, Pâques est aussi une fête païenne qui célèbre le printemps et le renouveau. Il y a très longtemps, probablement à la préhistoire, une fête avait lieu au moment de la pleine lune du printemps. Tous les peuples fêtaient, après les longues journées d’hiver, le retour du beau temps.
 Depuis près de 3000 ans, ce moment de l’année est devenue la fête de la Pâque.

Pâque, selon la tradition juive

La vraie Pâque (sans "s") est une fête juive célébrée le 14ème jour du premier mois du calendrier juif. Les ancêtres du peuple juif étaient esclaves des pharaons d’Égypte. Sous l’influence de Moïse, ils s’organisèrent et s’enfuirent. Cette libération, appelée l’Exode, est depuis lors célébrée par les Juifs chaque printemps. Les Juifs ne disent pas pâques mais "Pessah".

Pâques, selon la religion chrétienne

La fête chrétienne de Pâques est destinée à rappeler le souvenir de la résurrection de Jésus-Christ. Durant les premiers temps de la chrétienté, le calendrier utilisé pour fixer la date de Pâques était le calendrier juif ou babylonien. Les Églises d'orient célébraient Pâques le dernier jour avant la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps (14 Nissan) commémorant ainsi la mort de Jésus. La résurrection de Jésus survint le 16 Nissan, en même temps que Pessah, la Pâques juive. Voilà tout simplement pourquoi le jour de la résurrection du Christ est appelé Pâques.

 La tradition de Pâques dans le monde

La fête de Pâques est célébrée différemment selon les coutumes des pays du monde.
cloche de paquesEn France et dans la plupart des pays européens, les cloches des églises, véritables symboles de Pâques ne sonnent pas du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques, car l’histoire raconte qu’elles se rendent à Rome où elles se chargent d’oeufs. À leur retour, elles survolent les jardins et lancent tous ces oeufs… pour le plus grand plaisir des enfants !
Mais dans d'autres pays d'Europe, les messagers de pâques, ne sont pas les cloches : au Tyrol, c’est la poule. En Suisse, un coucou. En Allemagne, un lapin blanc. Dans les pays anglo-saxons, un lièvre.
En Italie, le prêtre bénit les oeufs de Pâques. Lors du repas du dimanche de Pâques, les maîtresses de maison les placent au centre de la table où tout le monde se réunit. Le repas de fête peut alors commencer !
En Australie, le jour de Pâques, ce ne sont pas les cloches qui apportent les oeufs, mais le lapin de Pâques ! Il les cache dans le jardin et les enfants s’amusent à les chercher.

En Bulgarie, un ou deux jours avant Pâques, la coutume veut que les familles chrétiennes envoient une miche de pain et 10 à 15 oeufs teints en rouge à leurs amis turcs. Honorés par ces présents, ceux-ci remettent en général un peu de monnaie au messager qui vient porter ces oeufs.
source: http://www.momes.net/dictionnaire/minidossiers/je-sais-tout/paques-presentation.html

jeudi 7 avril 2011

Action "Gaspillage, dégage!!!" au collège.

Aujourd'hui dans le cadre de la semaine du développement durable, nous avons fait le bilan de l'action qui a eu lieu à la cantine il y a deux semaines.
Les conclusions sont évidentes, nous pouvons essayer de réduire le gaspillage à la cantine. La charte rédigée par les élèves de 5e4 proposent des solutions:







L'affichage des panneaux réalisés aujourd'hui par les élèves aura lieu dans le réfectoire demain et restera toute la semaine prochaine.

mercredi 6 avril 2011

Sortie Passeport 13 avec les 5e2 au château La Coste et à la galerie d'art d'Aix-en-Provence.

Grâce au projet "Vive mon collège", les élèves de 5e2 ont pu bénéficier d'une sortie exceptionnelle à la découverte d'oeuvres architecturales et artistiques extraordinaires dans un cadre idéal.
Vous pouvez découvrir ces oeuvres sur ce site: http://lociol.wordpress.com/2010/08/13/chateau-la-coste/

Après un déjeuner copieux, nous avons pu profiter d'une visite de la galerie d'art d'Aix-en-Provence autour d'une exposition présentant les premières photos prises en Egypte au XIXe siècle.


Je remercie tous les intervenants pour leur bienveillance.