mercredi 30 mars 2011

Du 1er au 7 avril: Semaine du développement durable.

 
La Semaine du développement durable est un rendez-vous incontournable et très attendu. Chaque année, le ministère du Développement durable invite les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires à promouvoir, du 1er au 7 avril, les principes du développement durable.

     L’objectif de cette opération est de sensibiliser les Français aux enjeux du développement durable et inciter chacun à adopter des comportements plus responsables. En 2010, près de 3 700 participants ont répondu à l’appel à projets. Alors en 2011, un seul mot d’ordre : « Passez au durable, ça marche ! » Les changements de comportements mis en œuvre par tous et dans tous les domaines seront mis à l’honneur.


THEME 2011: Changeons nos comportements!
Commençons par notre collège, avez-vous des idées pour rendre notre collège plus respectueux de l'environnement? Agissons local!
Une boîte à idées est mise à disposition dans ma salle (B201). Pensez-y!!!
Pour en savoir plus et agir autrement, cliquez ici.

dimanche 27 mars 2011

Dimanche 27 mars:2e tour des élections cantonales. Mais qu'est-ce que c'est?


Dimanche 20 mars a eu lieu le premier tour des élections cantonales avec comme résultats : 25% des voix pour le PS, 17% des suffrages pour l’UMP et 15% pour le Front National. Le deuxième tour aura lieu dimanche 27 mars. Mais, en quoi consiste réellementcette élection ?



Moins connues que les élections présidentiellesrégionales ou municipalesles élections cantonalesont elles aussi leur importanceLeur but est d’élire des conseillers qui représenteront leurs cantons au Conseil général (il existe 101 conseils généraux en France métropolitaine).
Qu’est-ce qu’un canton ?
Un canton est une délimitation électorale qui regroupe un certain nombre d’habitants (certainesvilles sont divisées et ne font pas partie du même canton) afin de définir une seule et même circonscription pour laquelle un représentant au conseil général est élu.
Quels cantons concernés ?
2 023 cantons des départements de métropole (hors Paris) et d’outre-mer, ainsi que de Mayotte, sont concernés par ces élections (il s’agit des cantons renouvelés en 2004). Il n’y a pas d’électionscantonales à Paris car le territoire de la ville de Paris recouvre aussi le département (c’est donc le conseil de Paris qui fait office de conseil général et de conseil municipal). La durée du mandat des conseillers généraux élus en 2011 est de 3 ans. Ils doivent être remplacés en mars 2014 par des conseillers territoriaux.
Le mode de scrutin : uninominal majoritaire à deux tours
Ce système est l’un des plus simples. Tu dois choisir un candidat parmi ceux de la liste proposée. Pour la première fois cette année les participants devront présenter un suppléant. Si l’un des candidats obtient plus de 50% des suffrages, il est élu directement. Sinon, un second tour est organisé pour départager les deux candidats ayant obtenu le plus de voix.
Les conseils généraux
Le rôle des conseils généraux n’est pas à minimiser. En effet, le conseil général est l’une des institutions les plus aptes à mener des actions concrètes près de chez toi. Le conseil général s’occupe, par exemple, de l’ensemble des actions sanitaires et sociales (comme les dossiers d’adoptions, le logement, l’insertion sociale...), le budget et les projets d’aménagement des communes, les transports scolaires, l’éducation et même les aides aux entreprises. D’où l’importance de choisir le meilleur représentant de ta circonscription, celui qui présentera le meilleur programme pour améliorer notre vie de tous les jours.

mercredi 23 mars 2011

Sujet de brevet: Le gouvernement de Vichy et la collaboration

Voici la correction du sujet: "Le gouvernement de Vichy et la collaboration"


Sans aucune sollicitation allemande, la politique de collaboration a été décidée par Pétain, chef de l'Etat français, lors de sa rencontre avec Hitler le 24 octobre 1940 à Montoire.
Pétain, convaincu que la défaite est définitive, pense que le sort de la France est entre les mains des seuls Allemands. Aussi pour que la France ne soit pas trop durement traitée lors du traité de paix, il convient de rechercher la reconnaissance des Allemands en collaborant, c'est-à-dire en travaillant avec eux.

     La collaboration se développe d'abord sur le plan idéologique : Vichy adopte une politique résolument antisémite, les juifs sont mis à l'écart, puis arrêtés et enfin livrés aux Allemands.
La collaboration est aussi économique : la reconversion de la production de nombreuses entreprises pour satisfaire les besoins militaires allemands fut facilitée ainsi que le pillage des ressources agricoles et industrielles du pays. Pour répondre aux besoins de main d'oeuvre de l'Allemagne en guerre, Vichy encouragea de diverses façons les travailleurs à partir en Allemagne puis imposa le Service du Travail Obligatoire en 1943.
     La collaboration fut enfin politique et militaire en aidant les Allemands à pourchasser les résistants, en envisageant de livrer aux Allemands des bases militaires françaises dans les possessions d'outremer et en soutenant les Allemands dans leur « Croisade contre le bolchevisme ».
La collaboration fut un marché de dupes : elle fut très profitable aux Allemands, car la bonne volonté des autorités de Vichy facilita leur exploitation du pays et elle fit accomplir par l'administration française elle-même toute une partie de leurs objectifs d'occupation.
Par contre les conséquences pour les Français ne furent que négatives, la bonne volonté de Vichy face aux occupants n'aboutit qu'à aggraver la dureté de l'occupation et les exigences des Allemands, provoquant une pénurie grandissante, multipliant les dangers et les persécutions. D'autre part les résistants durent lutter non seulement contre les Allemands mais aussi contre leurs complices de Vichy.

Bonnes révisions.
PS: si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à m'envoyer un message.

vendredi 18 mars 2011

Projet "Vive mon collège : une architecture à vivre" des 5e2

La classe de 5e2 a gagné le concours "Vive mon collège" (dans le cadre d'une action proposée par le Conseil général).
Bravo à vous tous!
Les élèves vont ainsi disposer chacun d'un livret cartonné et vont surtout pouvoir choisir entre toutes leurs photos celles qui seront agrandies et affichées au collège.
En voici un exemple:

PS: Ils vont également bénéficier d'une sortie financée par le Conseil général le 5 avril (visite du Château La Coste et d'une galerie d'art à l'occasion de de l'exposition "1er expédition photographique en Egypte").

mardi 15 mars 2011

Conseil TV: ce soir Arte présente un documentaire digne d'intérêt, "Notre poison quotidien"

Sujet:
Plus de 100 000 molécules chimiques ont envahi l'alimentation depuis une cinquantaine d'années. Comment sont évalués et règlementés ces produits, les pesticides, les additifs et plastiques alimentaires ? Existe-t-il un lien entre l'exposition à ces substances et l'augmentation des maladies dans les pays occidentaux, telles que le cancer, les maladies auto-immunes, les maladies neurologiques, les troubles de la reproduction ou le diabète ? La réalisatrice, déjà auteur d'un documentaire engagé sur la firme d'OGM Monsanto, «Le Monde selon Monsanto», en 2008, conclut que l'origine de ces maladies est avant tout environnementale.

vendredi 11 mars 2011

Projet "Lutte contre le gaspillage" (5e4)

Voici le lien vers la vidéo visionnée en classe sur le gaspillage:
Vidéo TF1.

Pensez à préparer vos badges et les autres éléments demandés pour mercredi.

mercredi 9 mars 2011

Projet "Vive mon collège : une architecture à vivre" des 5e2

Le projet a enfin abouti à un livret qui va être étudié cette semaine par une commission. Gagnants ou pas, ce projet a permis aux élèves de (re)découvrir leur collège autrement. Ils se sont révélés bons photographes en plus! Bravo!!!
Si vous souhaitez que je vous envoie le livret par mail, envoyez-moi votre adresse (dans la partie "commentaire") et je ferai suivre.

Soirée télé

Quartier général d'Hitler, le 20 juillet 1944. Le Führer raccompagne Mussolini au train après la visite-éclair qu'il vient de lui rendre. Qui connaît un peu cette période de l'histoire sait que «l'amitié» entre les deux hommes était teintée de beaucoup d'ambiguïté. Des images d'archives officielles et privées permettent d'analyser leurs relations et d'en suivre l'évolution, entre rivalité et alliance stratégique. A travers la chronologie des événements, ce documentaire s'attache à répondre à deux questions centrales : Hitler aurait-il accédé à des pouvoirs aussi étendus sans le modèle du fascisme italien ? Et inversement, les rêves de puissance de Mussolini auraient-ils été viables en dehors de l'axe Rome-Berlin ?